A TB - INFORMATION TIPE 2021 (Maj le 15 décembre 2020)

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le jury de la session 2021 du concours A-TB est conscient du contexte exceptionnel dans lequel sont réalisés les TIPE.
Le jury rappelle aux candidats que sont évaluées dans cette épreuve les qualités d’analyse, de réflexion et de rigueur, l’ouverture d’esprit et la culture scientifique et les démarches d’initiative personnelle. Dans cette année particulière, il est réaffirmé que la qualité de la démarche scientifique est au cœur de l’épreuve de TIPE et non la quantité de résultats obtenus. La production personnelle doit permettre de vérifier les compétences visées par l’épreuve.
Enfin, comme le précise l’arrêté sur les TIPE du 15-1-2020, « le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant » dans son sens le plus large : « observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. » Le jury rappelle donc que toute forme de production personnelle est possible dès lors qu’elle entre dans le cadre de la définition de l’épreuve. La pure exploitation bibliographique ne peut se substituer à une production personnelle.

-->